Personal tools

Skip to content. | Skip to navigation

Sections
  • IBA 2009
You are here: Home Branson Nouveautés Archives IBA 2009

IBA 2009

Vue sur le salon IBA 2009 à Düsseldorf du 3 au 9 octobre, Branson et Lummer Technologie Alimentaire ainsi que Rittal ont présenté un concept à hygiène optimisée de machine de découpe alimentaire. Un grand succès sur le salon pour une solution de rupture illustrée par la technologie brevetée la plus récente au monde de découpe par vibration.

IBA 2009

Concept de machine aux normes d’hygiène optimisées

Projet d´une machine aux normes d’hygiène optimisées illustrant les plus récentes technologies de coupe du monde.

Dietzenbach/Düsseldorf, 22/10/2009

Comme nous l’espérions, le nouveau système, spécialement conçu pour les fréquentes applications à cycles récurrents de nettoyage à grande eau, a  suscité un grand intérêt.

Avec sa nouvelle conception, la technologie alimentaire Lummer offre un système de production modulaire pour une meilleure hygiène dans l´industrie alimentaire. Les surfaces arrondies, les rainures d’évacuation et la construction ouverte assurent un degré maximum d´hygiène. Les panneaux disposent de protection IP 66 selon la norme standard EN 60 529. Chaque composant du nouveau système est conçu pour  minimiser les risques de contamination, remplir les exigences légales tel que le HACCP (L´analyse des risques et les points de contrôle critiques), une assurance qualité selon l´IFS (Le standard alimentaire international) et une conception respectant la norme FDS (Spécification de la fonctionnalité du design). La construction de ce nouveau concept de machine est basée sur quatre systèmes de cabine Rittal fabriqués en acier inoxydable selon un « Design Hygiénique » (HD).

La tête de coupe vibration Branson excelle par sa longévité. Les lames de couteau de cette machine oscillent généralement en parallèle à l´axe longitudinale de la machine de coupe avec une amplitude jusqu´à 2 mm avec des fréquences typiques de 200 á 250 Hz, ce qui crée des coupes nettes sans bavures ni copeaux.
Cette innovation de Branson permet la coupe horizontale ou verticale de haute qualité sans rebut. Ce procédé est particulièrement adapté aux produits surgelés car il utilise des lames fines qui n´enlèvent pas de matière. Ce procédé vibration offre des solutions efficaces pour une gamme extrêmement large de coupes. Par exemple, on peut l´utiliser pour couper un gâteau en trois parts simultanément.

Le nouveau design de la machine permet aussi l´installation de Technologies conventionnelles comme la coupe ultrason. On peut l´utiliser dans les systèmes automatisés et dans une large gamme d’applications optimisées pour un produit spécifique.

Le concept général permet la configuration d’options spéciales. Le système peut être parfaitement adapté pour remplir vos besoins de production.